top of page
Rechercher
  • jurasavoyard

Casse de la ligne Chambéry-Lyon : en 2020 comme en 2019, la trahison des élus.

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020

Décembre 2018 : les usagers de la ligne découvrent avec stupeur la disparition de 75% de leurs trains. Des centaines de familles mises en difficulté pour rejoindre les bassins d'emplois de Chambéry et Lyon. Une réaction citoyenne se fait jour via les réseaux sociaux, en première ligne les usagers au quotidien des TER (Trains Express régionaux). Les semaines passent avec des actions soutenues, de premiers retour de trains sur les rails, mais... les usagers restent bien seuls. Corps intermédiaires bien discrets, quant aux élus locaux, présidents de com com... ils préfèrent les réunions à huit clos, loin des yeux et oreilles de leurs concitoyens légitimement en colère. Clientélisme politique (on ne demande pas des comptes à celui qui vous fait l'aumône de subventions), incompétence, indifférence, font que celles et ceux qui devraient défendre l'intérêt général sont aux abonnés absents! Bilan en images, pour la matinée, sens Lyon Isère Savoie : la première montre la trame de desserte opérationnelle avant le 9 décembre 2018 (horaires officiels SNCF ligne 54)


La seconde, l'état des circulations effectives au 4 février 2020 matin, "en raison de grèves interprofessionnelles" pourtant bien limitées depuis bientôt 3 semaines... résultat : aucun train Lyon-Pont-Chambéry!!!


Enfin l'état de circulation ce jour de la ligne "cousine" de la nôtre soit Lyon-Grenoble, toujours le matin... on y dénombre + d'1 train par heure en direct ou semi-direct...!


Il s'agit de la rupture d'un contrat de service public, et plus largement d'un véritable sabotage social et environnemental, à l'heure ou la bien-pensance médiatique nous culpabilise chaque jour sur notre comportement face aux pollutions. Des élections approchent : partout où vous le pouvez exprimez votre écoeurement!

16 vues0 commentaire
bottom of page