top of page
Rechercher
  • jurasavoyard

Ne laissons pas nos élus locaux seuls coincés dans les filets de la technocratie gestionnaire!

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020

PADD? PLU? Vous n'y comprenez rien? On vous éclaire!

A La Bridoire, le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est en procédure de révision depuis fin 2017. Cette procédure est censée modifier le visage du bourg de la Bridoire dans les 10 années à venir. Vous n'êtes pas au courant ? C'est un peu normal, car la procédure dite d'"enquête publique" a été subitement reportée par le premier magistrat de notre bourg ... après les élections municipales, à une date indéterminée! Question de démocratie basique : une équipe municipale construit un projet d'urbanisme depuis plus de 2 ans et reporte sa mise en débat après les élections... Bizarre non? Documents en ligne sur site mairie : http://www.labridoire.fr/fr/infos-pratiques/plu/plu.htm



La mobilité enjeu majeur... maltraité!

L'objectif majeur du PLU révisé est d'aboutir à la construction de 150 logements dans notre village d'ici à 10 ans, dont 60% dans le même quartier, Rochassieux.

Soit 3 fois plus que ce qui a été construit les 10 dernières années! Ce projet émane directement de décisions technocratiques prises à l'échelon de la communauté de commune.

Où l'on retrouve les élus municipaux ou maires impliqués... Comme dans les autres localités ce type de projet est piloté par un cabinet d'études privés, "experts" qui appliquent partout les mêmes recettes quelque soit le type de ville, petite ou grande.

Parmi celles-ci l'injonction de boucher-les-dents-creuses. Si cette idée, plutôt consensuelle, consiste à éviter l'étalement urbain, encore faut-il veiller à bien analyser les réalités locales. Regrouper le nouvel habitat vers les centres-bourgs pour conserver des terres agricoles, très bien. Mais curieusement, on s'apprête à déclasser sur Rochassieux 2 ha de terres agricoles en parcelles à construire. Ne seraient-elles pas utiles à la création d'un circuit court de production alimentaire? Comment fera-t-on pour se nourrir le jour où le litre d'essence sera à 2,5€?

Comment imaginer en l'absence de transports collectifs urbains, que les nouveaux habitants de Rochassieux se passeront de voiture pour aller ne serait-ce qu'acheter une baguette de pain?


Pour bouger vers Chambéry, le choix entre le péage autoroutier... et le péage autoroutier? > + 60% de circulation routière en 10 ans dans notre village-rue, dont de plus en plus de Poids Lourds, dont la place devrait être sur l'autoroute (ou sur le rail?) > une ligne électrifiée de chemin de fer Lyon-Chambéry massacrée par la Région, Ajoutons à cela un trajet bus vers Chambéry qui vient de passer à 45 minutes, mais... - le diagnostic officiel servant de base à la construction du PLU n'en dit rien, - Plusieurs centaines d' habitants de plus à venir avec ce projet d'urbanisme... Risque d'IMMOBILITE côté voirie! Le PLU ne préconise que le co-voiturage pour les 10 ans à venir... comme toutes les communes d'à côté! Au moment où les agglomérations tel Chambéry vont inévitablement durcir l'autorisation d'entrée des voitures, et que l'on nous culpabilise sur pollution et CO2!!!

10 vues0 commentaire
bottom of page