top of page
Rechercher
  • jurasavoyard

Réinventer le plaisir de réfléchir et agir ensemble, pour reprendre nos vies en main! (1)

Comment nos vies sont gérées : état des lieux...

Nous sommes toutes et tous assignés à résidence à la suite de l’impéritie des divers gouvernements qui se sont succédé depuis 10, 15… 20 ans ? Une alternance dite « gauche-droite » a sombré dans l’idéologie néo-libérale, utilisant le projet européen pour le profit des multinationales et de la finance. Tous complices d’une globalisation dont le mot d’ordre était : développez l’insécurité sociale des salariés, organisez leur concurrence au niveau planétaire. Mais également : dérèglementez, permettez aux firmes transnationales de rendre profitables pour leurs actionnaires les marchés encore captifs sous protection publique : transports, formation, télécommunications, énergie, santé…

Macron peut-être le dernier avatar de décennies criminelles pour les peuples et la planète?

Si la confiance du peuple au pouvoir en place est au plus bas, la communication et la gouvernance (concept récent tout droit issu du monde de l’entreprise globalisée) continuent la mise en scène de la politique réduit à des oripeaux. Politique politicienne faudrait-il préciser d’emblée.

La gouvernance transposée dans la vie politique, c’est un peu comme faire évoluer la vie démocratique de la cité, de la région, de la nation, en réunion de syndic de copropriété.

Inutile de parler du règlement intérieur – trop compliqué, on vit très bien comme ça - le plus important est le sujet de la qualité de l’isolant à choisir… et le syndic, en qualité d’expert, a toujours le dernier mot en Assemblée Générale...

La gouvernance technocratique a envahi toutes les strates politiques. Union Européenne, Etat, Région, Communauté de communes, et même nos communes.

Urbanisme, tourisme, transports : à l’échelle de l’Avant-Pays, qui a son mot à dire ? Où sont prises, par qui, les décisions qui figeront notre avenir dans les 10 prochaines années, à l’échelon local ?

Pour comprendre, un passage par la toile peut éclairer notre lanterne… ce lien par exemple

Une agence, de fait une association ancrée en Savoie, composée d’une soixantaine de salariés dont la promesse est de « ré-inventer l’accompagnement aux collectivités ». Domaines d’intervention : TOUT ce qui concerne la vie des collectivités, et vous au final. La liste donne le tournis ; de l’urbanisme, en passant par la gestion à … comment parler à vos administrés ! Téléchargez la plaquette de présentation, et vous découvrirez un bureau constitué de « grands » élus (président d’agglo, de communauté de communes, conseillers régionaux…) et d’un conseil d’administration à la structure mouvante et pour le mois opaque…

Une pieuvre techno créée par des élus pour des élus et ????

A quoi bon alors passer par la délibération démocratique ? Si les principaux décideurs trouvent leur compte dans une structure qui assure l’expertise et le montage de projets qui déterminent la vie de tous…


La ligne TER qui devait servir d'axe de développement de l'urbanisation est actuellement moribonde
Carte datant de 2009 servant pour le diagnostic préalable à l'élaboration du SCOT
la ligne TER (en violet sur la carte) qui devait servir d'axe de développement de l'urbanisation est actuellement moribonde... 
SNCF et Région ont décidé avec qui?

Autre exemple ; le montage du SCOT de l’Avant-Pays Savoyard. Le Schéma de COhérence Territoriale élaboré laborieusement sur 8 ans ( 2007-2015) sous la supervision du SMAPS - structure non élue - est dépassé à peine l’encre séchée... il n’empêche que des révisions importantes de Plans Locaux d’Urbanisme sont imposées aux maires en son nom, en ce moment même. Un PLU peut transformer le visage d’un bourg en 10 ans ; qui en entend parler ?

Reprendre la maîtrise de notre destin commun…

…quand celles et ceux auxquels on le confie par le vote semblent vivre dans un univers parallèle !

Fait conjoncturel aggravant : les dernières élections municipales ont vu réélire des maires avec des taux d’abstention avoisinant les 70%... comment songer représenter ses habitants avec 20 à 30% des voix des inscrits ?

23 vues0 commentaire
bottom of page